Kinésithérapie périnatale

Kinésithérapie prénatale et accompagnement à l’accouchement

J’aide les futures mamans à avoir une meilleure conscience du périnée, de la respiration, de la mobilité du bassin et du relâchement pour préparer et améliorer leur accouchement. Je peux aussi les soulager de leurs douleurs par des techniques associées au K-taping®. Le rappel proprioceptif, la diminution de douleur et le transport lymphatique ont un effet actif plusieurs jours tout au long du port de la bande.Le concept abdo-MG® (sans électrostimulation) va permettre à l'abdomen de rester compétant. Cela limitera le diastasis des grands droits (écartement entre ces 2 muscles de la paroie abdominale) et améliorera la poussée expulsive lors de l'accouchement.

Kinésithérapie postnatale

Je propose une prise en charge du postpartum précoce avec réappropriation du corps dans son ensemble et de correction de posture (notamment en cas d’allaitement). Le concept abdo-MG® permettra de travailler la respiration, le ventre « vidé », une correction du diastasis ainsi qu'un réveil du périnée. Cette prise est amorcée au cabinet et se poursuit seule à domicile pour plus de liberté (et d’efficacité). Elle permet de réduire le nombre de séances de rééducation périnéale ultérieures. De même qu’en prépartum, la pose de k-tape® peut soulager la jeune mère et améliorer les cicatrices de césarienne.

Deux à trois mois après l'accouchement, les jeunes mamans peuvent venir me voir pour faire leur rééducation périnéale en travail manuel et prise de conscience. Je panache les séances avec de la gymnastique non génératrice de pression pour renforcer la sangle abdominale.

Tarifs et prise en charge

Tous ces soins sont pris en charge par la sécurité sociale sur présentation d’une ordonnance médicale. Pour plus d’informations sur les horaires de rendez-vous et les tarifs appliqués merci de me contacter.