Formations

Je suis masseur kinésithérapeute diplômée depuis 2004. J’ai exercé dans plusieurs cabinets de région parisienne avant de m’installer à Chelles pour des soins à votre domicile.

Lorsque j’attendais mes jumeaux, j’ai été amenée à me poser des questions sur le maternage. J’ai très vite adhéré au portage en écharpe et j'ai découvert d’autres modes de portage « alternatifs ». J’ai aussi beaucoup massé mes enfants pendant leur première année.
Ces expériences m’ont donné envie d’aller plus loin. J’ai donc participé à plusieurs formations.

Avec l’arrivée de mon troisième enfant, j’ai voulu partager mon expérience et mettre en lien mes connaissances professionnelles et mon vécu personnel.


Thérapie manuelle en périnatalité

Lors de cette formation je me suis familiarisée aux techniques de normalisation chez la femme enceinte et après l'accouchement.

Diplôme Universitaire (Lyon 1) en Périnéologie

Cette Formation sur un an m'a permis d'approfondir mes connaissances notamment au point de vue médical.

Gymnastique abdominale non génératrice de pression

Il s'agit de faire travailler les muscles de la sangle abdominale de telle sorte qu'il n'en résulte aucune poussée vers le bas, délétère pour le périnée. Le travail se fait en fin d'expiration (sur poumons vides). Le contenu du petit bassin est comme aspiré vers le haut, il n'y a donc pas de contraintes sur les muscles du plancher pelvien (ce qui permet de faire ce travail conjointement à la rééducation périnéale).

Kinésithérapie des cicatrices

Il est possible de travailler une cicatrice très tôt (deux semaines après l'intervention) et il n'y a pas de date butoir (même s'il est préférable de s'en occuper durant les 3 premiers mois). Le but est d'obtenir un résultat fonctionnel et esthétique et d'éviter les complications. Les techniques manuelles peuvent être associées au K-Taping®.

K-taping ®

Le K-Tape® est une bande de contention exerçant une influence sur la proprioception, les muscles, les ligaments et donc sur les fonctions du corps. Cette technique permet, entre autres, de soulager les lombalgies, diminuer les contractures, corriger la posture, aider à soutenir l'abdomen (en soulageant la musculature abdominale) et corriger le diastasis, drainer les membres inférieurs mais aussi les engorgements et aider la cicatrisation (pour les césariennes par exemple). La pose se fait en fin de séance pour un bienfait dans la durée. Il est bien évident que cette technique peut être utilisée sur bien d'autres pathologies (entorse, hématome...).

Prévention sensitivo-motrice du bébé : Massage et portage


Cette formation, en partenariat avec Je porte mon bébé®, a conforté mon avis sur l'intérêt de porter et masser son enfant. Le versant portage était dédié à cette écharpe extensible mais mon expérience personnelle me permet de retranscrire ces informations sur les écharpes tissées en sergé. Pour en savoir plus sur les bienfaits du massage-bébé et du portage, je vous laisse parcourir les pages correspondantes.

Rééducation en périnéologie féminine


Il me semble important d'avoir une vision de la rééducation périnéale autre que celle d'une femme passive qui reçoit des stimulations électriques via un ordinateur. Mon travail est centré sur la prise de conscience de la région périnéale par la femme associé à de la rééducation manuelle pour l'aider à avoir une bonne vision.

Concept abdo-MG ®


Il s'agit de redonner de la compétence à un abdomen qui ne travaille pas bien ou dans le mauvais sens. Nous travaillons sur le souffle ce qui débloque le diaphragme. Les conséquences sont visibles tant au niveau périnéale (baisse des pressions exercées), qu'au niveau des lombalgies, des problèmes de transit, des suites de chirurgie abdominale mais aussi en pré-partum. En effet, le souffle ainsi guidé par une bonne musculature abdominale limite les risques de diastasis et permet une poussée plus efficace lors de l'accouchement. Pour en savoir plus sur le concept, je vous laisse visiter le site officiel.

Drainage Lymphatique Manuel


Cette formation complète ma prise en charge globale des patients sachant que les femmes enceintes souffrent régulièrement de problème de circulation retour des jambes.

Toucher Bienveillant : massage bébé (et portage)


Lors de cette formation organisée par l'association Edelweiss, j'ai pu confronté mon expérience à d'autres autres points de vue et affiner mes ateliers massage-bébé et portage.

Approche de la fasciathérapie


Les fascias correspondent aux cloisons qui séparent tous les organes les uns des autres (coeur, intestin mais aussi les muscles, les nerfs...). Ne pas s'intéresser aux fascias serait comme vouloir faire le grand écart en jean's : ça bloque. Dans ce cas faire les assouplissements c'est bien, détendre la pantalon (en l’occurrence mettre un jogging) c'est mieux !

Langue des Signes Française (LSF)


Je me suis formé à la LSF (langue des signes française, 1° cycle, niveau 4). Cette langue m’ouvre vers une autre culture, m’aide à communiquer avec mes enfants (même au stade pré-verbal) et plus généralement avec les personnes sourdes ou malentendantes.