Atelier portage

Le(s) portage(s)

J’ai mis en place les ateliers portage pour familiariser les parents aux différents modes de portage. Il faut savoir que les porte-bébés que nous voyons généralement ne sont pas des plus physiologiques pour le porteur comme pour le porté. Il y a plusieurs alternatives !
Les écharpes peuvent être tissées (en sergé) ou tricotées (extensibles), la mise en place et l’utilisation diffèrent. Il y a aussi le mei-tai, le sling, le porte-bébé physiologique… (en découverte dans mes ateliers).
Un nouveau-né peut être porté. Cela est même conseillé pour les prématurés. Schématiquement, on peut voir le portage comme un utérus externe, qui va apaiser l’enfant lors de ce changement brutal qu’est la naissance. Au fur et à mesure, le portage bienfaisant laisse place au portage pratique. Les mains du porteur restent libres. Enfin, il devient portage d’appoint lorsque le bambin marche mais se fatigue vite. La plupart des systèmes de portage sont homologués jusqu’à 15kg (environ 3 ans).
Vous pouvez assister à l’atelier pendant votre grossesse si vous le souhaitez ou après votre accouchement. Peuvent y assister toutes les personnes en contact avec l’enfant : les parents bien sûr mais aussi les grands-parents, les assistantes maternelles...

Les différents  ateliers

Je propose un atelier début de vie pour un premier contact avec l’écharpe. Cet atelier vous aidera à vous familiariser avec une écharpe extensible (formation je porte mon bébé®) ou avec une écharpe en sergé. Les deux types d’écharpe ne s’appréhendant pas de la même manière, les ateliers sont dévoués selon la demande à l’un ou à l’autre des tissus. Je peux organiser à la demande un atelier ouvert aux parents déjà porteurs pour les aider à porter leur enfant au dos et sur la hanche.

Déroulement d’un atelier

En groupe (1h30) ou en individuel (1h), seul(e) ou en couple, je vous présenterai les différents modes de portage avec leurs avantages et leurs inconvénients. Ensuite, nous apprendrons quelques nœuds faciles à refaire chez soi et si vous le souhaitez vous pourrez tester d’autres porte-bébés. Je mets à disposition des poupons pour aider à l’apprentissage et prendre confiance avant d’effectuer le portage avec votre enfant.

Tarifs et prise en charge

Les ateliers ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale et ne donnent donc pas lieu à un remboursement. Pour plus d’informations sur les tarifs merci de me contacter.
Pensez au cadeau naissance pour un proche ou à votre liste de naissance.

Date des ateliers portage

Les ateliers de groupe ont lieu le samedi matin de 11h à 12h30 (possibilité de mettre en place un atelier en dehors de ce créneau en fonction des demandes).

Pour vous inscrire, contactez-moi !